bienvenue sur la tribu

ballade en pays basques et béarn

                            http://s1.e-monsite.com/2009/09/27/05/66703803exampleff3-gif.gif

 

col de marie blanque

Toulouse-Bilhères-en-Ossau (Pyrénées-Atlantiques) 205 km dont 171 km sur voie rapide. 2 h 30. Périphérique sud, sortie n° 25 (Foix, Tarbes), A 64, sortie n° 11 (Soumoulou), contournement de Pau par la rocade (direction Espagne), N 134 et D 934 (direction Gan et Laruns), au niveau de Bielle suivre la D 294 (direction Col de Marie-Blanque) jusqu'à Bilhères. Syndicat d'initiative d'Arudy : Tél.05 59 05 77 11. Maison de la Vallée d'Ossau, à Laruns : Tél.05 59 05 31 41 (www.valleedossau.com). itinéraire Au pied du col de Marie Blanque 1. Monter par la D 294 sur 200 m. 2. Prendre la piste herbeuse à droite (Nord-Est) et franchir le portail métallique. Après un couloir boisé, déboucher sur une croupe à la croisée des chemins. 3. Abandonner la piste et monter à gauche jusqu'à un sapin isolé. On peut gagner le site mégalithique qui s'étend d'Est en Ouest. On peut observer quelques-uns des seize cercles de pierre de 3 à 8 m de diamètre sur la gauche du chemin. Il est probable que cet ensemble remonte au deuxième âge de fer (500 ans avant J.-C.) et servait à des rites funéraires (incinération de corps). Panorama du col de Marie-Blanque à la plaine d'Arudy. Pour poursuivre la promenade nommée « Les Cercles de pierre », revenir au sapin isolé. 4. Au sapin isolé, monter par le large sentier en lisière du bois. Sur le plateau, s'élever vers la droite par une sente mal définie qui longe un groupe de dix bouleaux. Poursuivre à flanc en pente douce, à travers les buissons épineux au pied du bois de Lazerque. 5. Sous la crête, obliquer à gauche vers un cairn. Le sentier est à découvert entre les arbres. Dévaler la pente (prudence : partie abrupte et glissante par temps humide). Passerla clairière (panorama sur le plateau du Benou et les villages de la vallée d'Ossau). Rejoindre une piste herbeuse. 6. Tourner à gauche puis descendre à droite et emprunter la D 294. 2. Retrouver la chapelle. fiche pratique Parking : départ et arrivée de la chapelle de Houndas. Durée : 2 h 30. Distance: 6 km. Dénivelé: 380 m. Niveau : moyen. Balisage : Jaune. Difficulté particulière : Descente abrupte et glissante par temps humide entre 5 et 6.

 

les Gorges de Kakuetta a sainte-engrace

 

VOYAGE AU PAYS DES CANYONS. 
Ouvert tous les jours de 08:00 à la tombée de la nuit du 15 mars au 15 novembre.
Entrée payante, chaussures de marche conseillées. Renseignements : 05 59 28 73 44

Une nature vierge, luxuriante, d’une beauté farouche, garde le secret de ces gorges.

Seuls des sportifs entraînés et équipés pourraient se risquer le long des parois vertigineuses et ruisselantes.
Leur longueur atteint 2 000 mètres, leur profondeur varie entre 30 et 350 mètres et, par certains endroits, comme le "Grand Etroit", quelques mètres à peine séparent les deux versants de la faille.

Vers la fin du parcours aménagé, après 1 à 2 heures d’expédition, nous atteignons la cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Son origine demeure toujours inconnue.

Non loin de là, la Grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes 

 

 

 

 

 

le pas de roland en pays basque a itaxssou

2 km à la sortie du bourg direction sud. On prête une image légendaire à ce passage étroit taillé dans la roche dans le goulet du Laxia. Roland est le neveu de Charlemagne : août 778, il fait partie de l’arrière-garde de son armée en guerre contre les Sarrasins – en réalité les Basques – et se dirige à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne. A hauteur d’Itxassou, il longe le gave fougueusement et se heurte à un rocher infranchissable. C’est alors qu’il saisit son épée qui ne le quitte jamais, la brandit et taille un passage pour les soldats. Durandal les a sauvés, ils peuvent poursuivre. Roland laisse l’empreinte de son pied sur le rocher. Malheureusement, bravant le danger avec courage et sans escorte, il trouva la mort au col dit col de Roncevaux, le 12 août 778, – on retrouve le héros légendaire dans la chanson de geste, la chanson de Roland. En tout cas, le superbe paysage vaut que l’on parte à la découverte de cette montée escarpée, étroit défilé au cours de laquelle parfois ne peut passer qu’une voiture… Un peu plus loin, en 20 min environ en voiture, on atteint le col des Veaux – une venta – en frontière avec l’Espagne.

 

la superbe nivelle

 

le pays basque san le potok!!!!!!!

un petit tour a espelette

     a bientot sur la tribu                                                                                                 alaintrus 

 

 

 

chaussure-riante.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

                           

 

 

BanBoost : échange de bannières gratuit

Date de dernière mise à jour : 29/06/2014

  • 2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.