bienvenue sur la tribu

cascades midi-pyrenée

 
 

 

 

  

petit diapo sur nos ballades au bord des torents et des cascades

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascades d'Arizes et du Garet (1.300m)

cascade du garret

cascade d'arize

De Bagnères, prendre la route des cols. Suivre cette route jusqu'à Sainte-Marie de Campan où vous prenez à droite la direction du Col du Tourmalet. Passé le Hameau de Gripp, vous parvenez à Artigues. Une centaine de mètres après la petite hostellerie située à droite de la route, et juste après un premier pont sur l'Adour , un sentier mène en quelques minutes à la Cascade d'Arizes. Poursuivre sur la route, passer un deuxième pontet après environ 500 m, à gauche de la route, un sentier descend vers la Cascade du Garet (les deux sentiers sont assez pentus, surtout celui de la Cascade du Garet : se munir de bonnes chaussures de marche et faire preuve de prudence à la descente).

 

Après avoir pris les eaux à Cauterets, suivez la D 920 pour découvrir une partie des merveilleux paysages que vous réservent les alentours de cette station thermale. Commençant au niveau de la cascade de Lutour et de sa jolie vallée, le val de Jéret présente une succession de cascades, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Elles vous mèneront jusqu'au magnifique site du pont d'Espagne, point de départ pour d'autres randonnées en direction du très beau lac de Gaube ou de la vallée du Marcadau.

 

 

 

Sur 30m de haut, au sud de Roquefort-les-Cascades 09 ariège, la Turasse forme une succession de cascades pétrifiantes. Ses eaux chargées en gaz carbonique, produisent par précipitation du calcaire qu’elles contiennent, une roche sédimentaire de couleur beige incluant des débris de végétaux, appelée tuf (ou travertin). Facile à travailler cette roche est utilisée comme matériau de construction.
 La végétation dense qui submerge ces cascades, donne à ce site un petit air d’Amazonie. Très bien indiqué depuis le village, ce site naturel est idéal pour une petite balade en famille. A voir après une période de pluie ; la Turasse a alors un fort débit. Ne pas oublier aussi que ce site est fragile et doit tout particulièrement être respecté.
 Au nord, sur le Plantaurel, les ruines du château de Teyrac (ou Castelas de Roquefort) et les falaises avoisinantes où se trouve une école d’escalade, dominent le village. De là-haut s’ouvre un beau panorama sur cette partie du Pays d’Olmes. Un sentier balisé assez escarpé y mène en une demi heure. Il part de l’église du village.
 Le château de Teyrac dont il ne reste qu’une partie de ses murs d’enceinte a appartenu aux seigneurs de Lévis-Mirepoix.

  

http://idata.over-blog.com/0/48/18/23/15-04-2007-02-Roquefort.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse,12 aveyron, le village de Salles-la-Source s'étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d'eau souterrains.

chaussure-riante.jpg

Entrez dans le Promo*blogs votez pour ce blog!!!

Date de dernière mise à jour : 29/06/2014

  • 8 votes. Moyenne 4.63 sur 5.