bienvenue sur la tribu

de gavarnie a troumouse via le pont d'éspagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ : 2 possibilités : la première en partant de la chapelle de Héas (1520 m) et la deuxième en partant du parking du cirque (2103 m).Dénivelé : 600 mètres depuis la chapelle de Héas. Dénivelé négligeable depuis le parking du cirque.Le cirque de Troumouse est moins connu que le cirque de Gavarnie. Bien moins fréquenté que ce dernier, il mérite largement d'être découvert.Pour le départ de la chapelle de Héas, 2 heures seront nécessaires pour arriver aux lacs des Aires, le retour se fait en 1 heure 30 minutes par le même itinéraire ou par la route. Du parking du cirque, il s'agit d'une balade tranquille dans un lieu paradisiaque. Il n'y a pas vraiment de chemin à suivre. Chacun peut aller où bon lui semble sur le tapis que constitue l'herbe grasse, mais pour aller jusqu'au lac des Aires, suivre la direction de l'est pendant 30 à 40 minutes. C'est la balade familiale idéale, même pour les familles accompagnées d'enfants en bas âge. Ce cirque est dû à l'action des glaciers qui occupaient les lieux il y a quelques dizaines de milliers d'années. Ces glaciers descendaient très bas, jusqu'aux environs de Lourdes. Les pâturages sont très fréquentés par le bétail (moutons et vaches), à qui l'on doit les magnifiques pelouses de ce cirque.

non loin de la le Lac des Gloriettes Un grand lac avec un barrage. On peut facilement atteindre le barrage en voiture (en été) car une route en très bon état a été construite jusqu'au bord du barrage. Il ne reste ensuite qu'à marcher 5 minutes pour se retrouver sur le barrage. Il est ainsi possible de faire le tour du lac à pied ou d'aller visiter le cirque d'Estaubé pour ceux qui ont un peu plus de temps.

Le cirque de Gavarnie est le cirque le plus connu des Pyrénées. C’est aussi le plus impressionnant et peut être le plus beau. Le chemin est impossible à rater et les 300 mètres de dénivelé se font en 1h15 environ pour arriver au pied de la magnifique Grande cascade. On la dit Grande, car ce n’est pas la seule dans le cirque. En effet, on peut y compter une quinzaine de cascades, mais il y en a aussi dans le vallon d’accès au cirque. Au centre du cirque, les sommets qui vous entourent s’appellent, de gauche à droite, le petit Astazou à 3 012m, le pic du Marbore à 3 248m, le pic de la cascade, l’Epaule, la Tour, la Casque ainsi que quelques glaciers qui font de ce cirque une merveille de la nature. Ce cirque est très facile d'accès pour tout le monde. D’ailleurs, pendant les périodes estivales, les touristes y montent par cars entiers. Alors, si vous le pouvez, choisissez l’époque où vous voulez le visiter et évitez l’été. Si vous y êtes à cette époque, partez au lever du soleil, les touristes qui voyagent en car ne sont pas debout, eux !!!!

Le lac de Gaube est un incontournable quand on passe par Cauterets. La balade depuis le Pont d'Espagne est très agréable et permettra d'apercevoir une partie du Vignemale

                       calculer votre itinéraire

                     

                                                                                                                                                  chaussure-riante.jpg

Date de dernière mise à jour : 26/07/2012

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !